«Nous voulons ouvrir de nouveaux horizons aux collaborateurs et leur permettre d’apprendre où et quand ils le souhaitent.»
Fabian Fischer, chef Digital Learning

Collaborateurs, suivi des clients

De nouveaux horizons –
La nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne de la CSS

Avec la plateforme d’apprentissage «Cosmos of Learning», nous mettons en pratique la charte pour un apprentissage tout au long de la vie. Au quotidien, l’apprentissage peut se transformer en concours.

«Cosmos of Learning» se présente comme Netflix. La nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne de la CSS est accessible depuis le printemps 2020. A la place de films et de séries, ce sont plus de 1600 unités d’apprentissage qui sont à la disposition des collaborateurs. On y trouve des cours comme «Ce qu’il faut savoir sur le SMC» ou «Introduction au droit des assurances» ainsi que d’autres contenus importants pour un assureur-maladie. Ces cours CSS «originals» renferment les connaissances de base relatives à la CSS.

Design Thinking, Smart City et bien plus

«Nous voulons ouvrir de nouveaux horizons aux collaborateurs et leur permettre d’apprendre où et quand ils le souhaitent», déclare Fabian Fischer, chef Digital Learning. C’est pourquoi, dans «Cosmos of Learning», on trouve aussi de nombreux cours non liés à la branche, comme «Design Thinking et développement agile», la 5G, Smart City et bien plus. Rien d’étonnant donc à ce qu’on trouve «Cosmos of Learning» «cool» à l’interne.

Depuis fin mai 2020, les collaborateurs ont passé 7861 heures à apprendre dans «Cosmos of Learning».

Apprendre pour un avenir numérique

La CSS donne à ses collaborateurs la possibilité de continuer à apprendre de manière autonome. Elle met ainsi en œuvre la charte pour un apprentissage tout au long de la vie. Cela a aussi pour effet que les nouvelles formes de travail et l’environnement d’apprentissage moderne enrichissent la transformation culturelle. En effet, les attitudes et les raisonnements sont remis en question et élargis, et de nouvelles aptitudes sont développées. C’est la base pour que tous puissent progresser avec succès et ainsi faire progresser la CSS dans son ensemble.

Un concours motivant

Fabian Fischer en est convaincu: «L’apprentissage doit faire partie du quotidien.» C’est pourquoi, avec «Cosmos of Learning», la CSS met à la disposition de ses collaborateurs une plateforme d’apprentissage grâce à laquelle ils peuvent étendre et approfondir de manière ciblée leurs connaissances dans des domaines techniques et sur des sujets variés. Des webinaires et l’appli «Elever» viennent compléter «Cosmos of Learning», permettant aux collaborateurs de rafraîchir leurs connaissances. «L’appli est addictive», dit Fabian Fischer en souriant. Elle se fonde sur le principe de la ludification («gamification» en anglais). Comme dans un tournoi, il y a un concours motivant à l’interne, qui montre quel service est en haut du classement.