
Qu’est-ce que cela signifie d’être le partenaire santé de nos clientes et clients au cours d’une année qui a déstabilisé tant de personnes et d’entreprises? En 2018, la CSS s’est engagée à offrir un accompagnement axé sur le partenariat à ses assurés, quels que soient leur état de santé et situation de vie. Où en est-elle en 2020? Bilan du président du conseil d’administration Jodok Wyer et de la CEO Philomena Colatrella.
Une entreprise en pleine santé malgré la pandémie
Jodok Wyer: «Durant le confinement au printemps, les finances et les chiffres de référence sont subitement passés au second plan le temps de quelques semaines pour laisser la place aux valeurs qui animent la philosophie d’entreprise de la CSS depuis sa fondation: la solidarité, la base même de toute assurance, et la responsabilité individuelle, sans laquelle la vraie solidarité est impossible. Ce n’est que quand nous prenons nos responsabilités que nous pouvons être là pour les autres. Ce fut tangible au sein de la CSS, tout comme sur les plans politique et social.»
Philomena Colatrella: «Il y a eu un véritable élan dans notre entreprise: tout le monde s’est serré les coudes et a fait en sorte que nos clientes et clients puissent toujours compter sur notre soutien. Je sais bien sûr que l’équipe CSS possède un grand savoir-faire. J’ai néanmoins été impressionnée de voir à quel point nous avions été souples sur les plans mental et technologique pour réagir rapidement à un changement aussi radical. Et nous sommes même allés plus loin en développant des projets innovants. L’excellent résultat annuel de 2020 prouve que nous avons parfaitement tenu le cap.»
JW: «A cet égard, notre travail des dernières années a payé. La stratégie lancée en 2019 s’est révélée être une boussole pointant vers l’avenir. Même dans cette crise, la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, la CSS poursuit son chemin en tant qu’entreprise saine. Nous restons fidèles à nos valeurs. Parallèlement, grâce aux réserves de ces dernières années, nous disposons de la marge de manœuvre nécessaire pour faire nos preuves en tant que pionniers dans les domaines du numérique et de l’innovation.»
Présents pour la santé de nos clientes et clients
PC: «En 2018, lorsque nous avons été la première assurance-maladie à dire publiquement que nous souhaitions devenir un partenaire pour la santé de nos clientes et clients, cela a suscité des interrogations. En 2020, nous avons refait nos preuves. Nous offrons bien plus qu’une protection financière. Par exemple, les gens ont eu besoin de beaucoup plus d’informations sur la santé en lien avec le COVID-19. Ils voulaient une réponse à leurs demandes à toute heure. Grâce à notre conseiller numérique ‹myGuide›, nous étions prêts et avons pu apporter une sécurité à beaucoup.»
JW: «Ce que nous avons introduit avec notre stratégie est devenu une carte interne de l’entreprise qui permet d’orienter nos actions. C’est un succès. Du sommet de la hiérarchie aux collaborateurs, nous avons tracé la voie du partenaire santé avec motivation et énergie. Avec la stratégie numérique, nous avons réussi à investir dans notre pérennité et à libérer des ressources pour pouvoir encore mieux servir nos clientes et clients. C’est aussi cela, le vrai partenariat: écouter, identifier les besoins et les anticiper.»
Pour un système de santé pérenne
PC: «Les soins intégrés constituent l’une des clés de ce partenariat. Il s’agit de permettre à nos clientes et clients d’accéder facilement au bon traitement au bon moment, par voie numérique ou de manière physique. En novembre, nous avons pu présenter un réseau composé d’assureurs, de médecins, d’hôpitaux, de pharmacies et d’autres prestataires. La mise en œuvre du projet pilote démarre en 2021. Je suis enthousiaste et ravie que nous y ayons contribué en tant que force motrice.»
JW: «C’est un exemple pertinent de ce que nous entendons par ‹leader du marché›: faire valoir notre entreprenariat orienté sur les valeurs et nos connaissances afin de contribuer au développement de notre système de santé.»
Points de repère en 2020: l’avis du président du CA Jodok Wyer
Points culminants en 2020: l’avis de la CEO Philomena Colatrella