Sur la voie du partenaire santé

Qu’est-ce que cela signifie d’être le partenaire santé de nos clientes et clients au cours d’une année qui a déstabilisé tant de personnes et d’entreprises? En 2018, la CSS s’est engagée à offrir un accompagnement axé sur le partenariat à ses assurés, quels que soient leur état de santé et situation de vie. Où en est-elle en 2020? Bilan du président du conseil d’administration Jodok Wyer et de la CEO Philomena Colatrella.

Une entreprise en pleine santé malgré la pandémie

Jodok Wyer: «Durant le confinement au printemps, les finances et les chiffres de référence sont subitement passés au second plan le temps de quelques semaines pour laisser la place aux valeurs qui animent la philo­sophie d’entreprise de la CSS depuis sa fondation: la solidarité, la base même de toute assurance, et la responsabilité individuelle, sans laquelle la vraie solidarité est impossible. Ce n’est que quand nous prenons nos responsabilités que nous pouvons être là pour les autres. Ce fut tangible au sein de la CSS, tout comme sur les plans politique et social.»

Philomena Colatrella: «Il y a eu un véritable élan dans notre entreprise: tout le monde s’est serré les coudes et a fait en sorte que nos clientes et clients puissent toujours compter sur notre soutien. Je sais bien sûr que l’équipe CSS possède un grand savoir-faire. J’ai néanmoins été impressionnée de voir à quel point nous avions été souples sur les plans mental et technologique pour réagir rapidement à un changement aussi radical. Et nous sommes même allés plus loin en développant des projets innovants. L’excellent résultat annuel de 2020 prouve que nous avons parfaitement tenu le cap.»

JW: «A cet égard, notre travail des dernières années a payé. La stratégie lancée en 2019 s’est révélée être une boussole pointant vers l’avenir. Même dans cette crise, la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, la CSS poursuit son chemin en tant qu’entreprise saine. Nous restons fidèles à nos valeurs. Parallèlement, grâce aux réserves de ces dernières années, nous disposons de la marge de manœuvre nécessaire pour faire nos preuves en tant que pionniers dans les domaines du numérique et de l’innovation.»

«Ce que nous avons introduit avec notre stratégie est devenu une carte interne de l’entreprise qui permet d’orienter nos actions.»
Jodok Wyer, Président du conseil d’administration

Présents pour la santé de nos clientes et clients

PC: «En 2018, lorsque nous avons été la première assurance-maladie à dire publiquement que nous souhaitions devenir un partenaire pour la santé de nos clientes et clients, cela a suscité des interrogations. En 2020, nous avons refait nos preuves. Nous offrons bien plus qu’une protection financière. Par exemple, les gens ont eu besoin de beaucoup plus d’infor­mations sur la santé en lien avec le COVID-19. Ils voulaient une réponse à leurs demandes à toute heure. Grâce à notre conseiller numérique ‹myGuide›, nous étions prêts et avons pu apporter une sécurité à beaucoup.»

JW: «Ce que nous avons introduit avec notre stratégie est devenu une carte interne de l’entreprise qui permet d’orienter nos actions. C’est un succès. Du sommet de la hiérarchie aux collaborateurs, nous avons tracé la voie du partenaire santé avec motivation et énergie. Avec la stratégie numérique, nous avons réussi à investir dans notre pérennité et à libérer des ressources pour pouvoir encore mieux servir nos clientes et clients. C’est aussi cela, le vrai partenariat: écouter, identifier les besoins et les anticiper.»

«J’ai été impressionnée de voir à quel point nous avions été souples sur les plans mental et technologique pour réagir rapidement à un changement aussi radical.»
Philomena Colatrella, CEO

Pour un système de santé pérenne

PC: «Les soins intégrés constituent l’une des clés de ce partenariat. Il s’agit de permettre à nos clientes et clients d’accéder facilement au bon traitement au bon moment, par voie numérique ou de manière physique. En novembre, nous avons pu présenter un réseau composé d’assureurs, de médecins, d’hôpitaux, de pharmacies et d’autres prestataires. La mise en œuvre du projet pilote démarre en 2021. Je suis enthousiaste et ravie que nous y ayons contribué en tant que force motrice.»

JW: «C’est un exemple pertinent de ce que nous entendons par ‹leader du marché›: faire valoir notre entreprenariat orienté sur les valeurs et nos connaissances afin de contribuer au développement de notre système de santé

«C’est un exemple pertinent de ce que nous entendons par ‹leader du marché›: faire valoir notre entreprenariat orienté sur les valeurs et nos connaissances afin de contribuer au développement de notre système de santé.»
Jodok Wyer, Président du conseil d’administration

Points de repère en 2020: l’avis du président du CA Jodok Wyer

En 2020, la société a brusquement dû apprendre comme rarement par le passé. Apprendre à vivre avec le virus et les incertitudes. Dans cette situation difficile, la CSS a bénéficié du fait que, outre la solidarité et la responsabilité individuelle, l’apprentissage tout au long de la vie faisait partie de ses valeurs d’entreprise depuis toujours. La direction générale du Groupe a géré la crise de manière exemplaire. Ces derniers mois, nous ne nous sommes pas contentés de prouver notre stabilité: nous avons fait avancer des projets et emprunté de nouvelles voies afin d’accompagner nos clients dans leurs hauts et leurs bas, tel un partenaire. Les pages qui suivent l’attestent.

Le système de santé est en pleine mutation, comme en témoigne l’accord de branche qui, à compter de début 2021, doit mettre un terme aux excès dans les affaires des intermédiaires. Cet accord entraînera d’autres bouleversements dans la branche. Notre compréhension d’une gestion d’entreprise responsable atteste notre engagement dans l’accord de branche: une économie rationnelle fait partie de notre corpus de valeurs, qui nous impose des restrictions, comme renoncer à toute forme de marketing agressif.

Une politique d’entreprise durable et axée sur le long terme a aussi toujours été inscrite dans les fondements de l’entreprise et constitue une boussole pour faire évoluer notre entreprise. En qualité de leader de la branche, nous ne visons pas les succès à court terme, mais utilisons notre savoir-faire et notre force créative avec cohérence afin de poursuivre le développement du système de santé suisse. Les conséquences de la crise sur l’économie suisse sont encore difficiles à évaluer. Pour l’instant, nous partons du principe que la CSS pourra surmonter cette tempête grâce à sa stabilité financière. Une chose est sûre: nous continuons notre chemin en nous engageant envers nos clientes et clients et les soins de santé en Suisse.

«Repenser le système de santé pour nos clientes et clients: l’année 2020 a aussi eu des côtés inspirants.»
Philomena Colatrella, CEO

Points culminants en 2020: l’avis de la CEO Philomena Colatrella

Evidemment, les chiffres ne sont qu’un indicateur de la santé de la CSS. Mais le bilan de 2020 est remarquable: après un léger recul en 2019, nous avons acquis des clients de manière notable dans notre activité principale et maintenons notre croissance organique continue depuis 2012. Pour 2021, nous avons baissé notre prime de 0,9 pour cent en moyenne, alors qu’elle augmente en Suisse de 0,5 pour cent. Pour y parvenir, nous nous sommes strictement concentrés sur les coûts en 2020 aussi: avec 4,0 pour cent de frais administratifs dans l’assurance de base, nous sommes parmi les meilleurs.

Il ne fait aucun doute que l’interaction entre les acteurs du système de santé doit être repensée. En 2020, nous avons atteint un sommet en coopérant, avec Allianz Care, Visana et «Zur Rose», sur une plateforme de santé ouverte et numérique. Jamais auparavant un réseau aussi étendu d’assureurs, de médecins, d’hôpitaux, de pharmacies et d’autres prestataires n’avait vu le jour. Même les «parties adverses» se sont rangées derrière l’objectif commun de permettre aux patientes et patients d’accéder facilement et en tout temps à un contact ou des traitements soit numériques, soit personnels.

Ce qui nous motive, c’est de permettre aux patientes et patients d’accéder à de nouveaux types de traitement et de présenter aux clientes et clients en bonne santé des approches innovantes pour promouvoir leur santé. Nous ne pouvons le faire que si nous renouvelons en permanence notre savoir-faire, intégrons des talents externes et nous développons avec agilité. Le corporate venturing lancé en 2020 est une innovation supplémentaire: en tant que premier assureur-maladie de Suisse, nous investissons de manière ciblée dans des start-up actives dans le domaine de la santé. Avec ces jeunes entrepreneurs, nous souhaitons penser les soins de santé de façon encore plus interconnectée, étudier de nouveaux modèles commerciaux et donner accès à nos assurés à de nouvelles formes de traitement. Grâce à notre nouvelle initiative santé, nous soutenons par ailleurs nos clientes et clients à adopter un mode de vie sain. C’est aussi l’un des jalons posés sur notre voie du partenaire santé.