«Pendant la crise du coronavirus, nous avons assoupli généreusement et sans bureaucratie les conditions-cadres des engagements sociaux.»
Daniel Zimmermann, chef de la division Ressources humaines Management du Groupe et responsable de la cellule de crise de pandémie

Durabilité

Avec ses engagements sociaux, la CSS a apporté une aide ciblée sur le terrain

Les collaborateurs et, depuis 2020 des équipes, peuvent effectuer des missions d’engagement social sur une certaine période. Nous vivons ainsi pleinement une valeur centrale de la CSS: la solidarité.

Deux amies sur le front du COVID-19

Les collaboratrices CSS Noëlle Kuchen (25 ans) et Nadja Imfeld (20 ans) ont fait un apprentissage d’assistantes en soins de santé. Elles se connaissent depuis leur formation. Sans le savoir, elles ont toutes deux postulé à la CSS. Aujourd’hui, ces deux collègues travaillent comme gestionnaires, Noëlle Kuchen pour le service du médecin-conseil et Nadja Imfeld dans le domaine soins / Spitex.

Mi-mars 2020, à l’instauration du premier confinement en Suisse, les deux jeunes femmes ont décidé de prêter main forte à un EMS débordé en tant qu’aides-soignantes. Après seulement trois jours, la CSS a donné son feu vert et, fin mars, ces collaboratrices étaient opérationnelles dans l’EMS Steinhof, à Lucerne. Comme d’autres collaborateurs de la CSS ayant des connaissances médicales qui sont intervenus dans des hôpitaux et des EMS, les deux aides-soignantes ont touché leur plein salaire durant leur engagement. La CSS soutient ainsi le système de santé suisse lors de l’épidémie de COVID-19.

97 journées d’engagement social ont été effectuées en 2020 par 42 collaborateurs CSS. D’autres engagements sont prévus en 2021.

Soutien à un agriculteur alpin

L’équipe «Développement de l’offre Frais de guérison» a testé un engagement social d’un autre genre. L’idée était de changer d’air, loin du bureau. L’équipe a trouvé son bonheur avec un engagement social dans un alpage de l’Entlebuch. Après une ascension d’une heure et demie seulement vers l’alpage dans un camion vrombissant transportant du bois, elle découvrit un tout autre univers.

A l’arrivée, l’agriculteur Andreas Schacher a expliqué leurs tâches aux collaborateurs CSS: retirer les arbustes, ramasser les branches cassées et enlever les pierres du chemin. Chaque personne savait ce qu’elle devait faire et quand. Le rythme de travail paisible mais constant de l’agriculteur se transmettait à l’équipe. Tous étaient unanimes pour renouveler ce type d’engagement social l’année suivante. En effet, tout le monde a été ravi d’apporter son aide à l’alpage et de s’engager ensemble pour une cause utile en dehors de la CSS.