
Collaborateurs, suivi des clients
Début rapide dans un nouvel environnement de travail
Presque rien n’a jamais changé notre environnement de travail aussi rapidement et radicalement que le COVID-19, y compris à la CSS: quand le confinement est entré en vigueur du jour au lendemain à la mi-mars, 90 pour cent des collaborateurs de la CSS ont soudain dû travailler à domicile.
Nous avons accompagné nos clientes et clients principalement par e-mail et par téléphone, mais avons aussi utilisé de plus en plus le co-browsing pour l’activité de conseil: en utilisant le partage d’écrans, nous avons pu répondre à de nombreuses questions. Auparavant, le télétravail était certes plutôt exceptionnel dans notre entreprise. Mais cette expérience forcée nous a permis d’apprendre à quel point les échanges étaient importants.
Projet «work@css»
Quand la situation s’est détendue au début de l’été, la CSS aurait tout à fait pu reprendre ses activités comme avant. Mais nous voulons utiliser les connaissances et la dynamique issues de la pandémie. Voilà pourquoi la CSS a développé la vision d’un environnement de travail 4.0 et se plonge pas à pas dans une nouvelle forme de quotidien professionnel dans le cadre du projet «work@css». Dans ce contexte, nous ne partons pas de zéro. En 2018 déjà, au vu des évolutions technologiques permanentes et des nouvelles formes de travail, la CSS avait formulé une stratégie Workplace.
Confiance, responsabilité individuelle et obligations
Désormais, la pandémie doit accélérer notre progression sur cette voie: en tant qu’entreprise, nous prévoyons de créer des bases dans les domaines «Modèles de travail et organisation du travail», «Technologie» et «Bâtiments et locaux» pour que les collaborateurs puissent travailler là où ils sont les plus créatifs et productifs, que ce soit en télétravail ou en salle de séance. Cela repose sur la confiance, la responsabilité individuelle et les obligations. Avec cette orientation, nous ne suivons ni une tendance, ni les contraintes d’une pandémie passagère. Ce lien entre l’esprit d’initiative, la solidarité et la responsabilité individuelle trouve ses racines dans le système de valeurs de la CSS.
Utiliser la dynamique
Nous avions déjà posé un premier jalon en vue d’un nouvel environnement de travail juste avant la pandémie avec «Square One» à Root, dans le canton de Lucerne. «Square One» rassemble les places de travail de différents sites de la CSS. Les nouveaux locaux montrent la voie pour notre futur aménagement des places de travail: l’objectif est que tous les collaborateurs puissent collaborer de manière autonome et efficace sans place de travail fixe. Cette forme de travail sera bientôt aussi mise en œuvre sur les grands sites de la CSS.
De la curiosité, du courage et de la motivation
Le changement rapide est un défi pour tous les collaborateurs et ne va pas de soi: des évidences vécues pendant des années doivent subitement être remises en question. L’exemple de «Square One» montre toutefois que le scepticisme du départ laisse rapidement place à la satisfaction. Au quotidien, nous avons maintenant surtout besoin de trois choses: de la curiosité, du courage et de la motivation. La curiosité d’identifier des opportunités et des potentiels d’amélioration. Le courage de présenter son point de vue et de se détourner des idées préconçues ou de les faire évoluer. Et la motivation de mettre en œuvre les décisions prises de manière résolue et cohérente. Pour la CSS, l’humain est au centre de la transition vers de nouvelles formes de travail. Les technologies nous aident à exploiter notre santé, notre créativité, en bref notre potentiel, et à être un partenaire santé aux côtés de nos clientes et clients. Ce qui a permis un engouement durable est le fait que le nouveau lieu de travail n’ait pas été conçu sur une approche descendante, mais ait été créé et développé dans un processus dynamique.
L’apprentissage dans un nouvel univers
L’apprentissage tout au long de la vie est une condition essentielle pour que les collaboratrices et collaborateurs puissent se réorienter constamment dans un monde du travail devenant de plus en plus flexible. Début 2020, la CSS a donc lancé la nouvelle plateforme d’apprentissage «Cosmos of Learning», un jalon central pour l’apprentissage autonome tout au long de la vie. Les collaborateurs peuvent ainsi acquérir des connaissances et les approfondir. Avec la plateforme d’apprentissage et les autres offres d’apprentissage dans le domaine du numérique, la CSS a renforcé son rôle de leader en matière de formation continue dans la branche. Les nouvelles formes de travail et l’univers d’apprentissage moderne enrichissent aussi la transformation culturelle: les attitudes et les raisonnements sont remis en question et élargis, et de nouvelles aptitudes sont développées. C’est la base pour que chacune et chacun puisse progresser avec succès et ainsi faire progresser la CSS dans son ensemble.