
Durabilité
La CSS soutient un programme de recherche sur le COVID à hauteur de CHF 2 mio.
Dans le cadre du programme «Corona Immunitas», on récolte des données sur l’immunité de la population. Ces données contribuent à permettre rapidement un retour à la normale.
En tant que plus grande assurance-maladie et partenaire santé fiable, la CSS contribue à la gestion de la pandémie de coronavirus. A ce jour, nul ne sait combien de personnes en Suisse ont été infectées par le coronavirus et sont potentiellement immunisées contre lui. La société a besoin de données parlantes pour que des décisions politiques puissent être prises. Ce n’est que de cette manière qu’un retour à la normale est possible.
«Corona Immunitas» mise sur des tests sanguins de détection d’anticorps.
Le programme de recherche «Corona Immunitas» mené par la Swiss School of Public Health (SSPH+) fournit une solide base de données à cet effet. Quatorze organisations de santé et universités font partie de la SSPH+. Elles effectuent entre autres des tests sanguins de détection d’anticorps dans le cadre d’une étude représentative. Le programme englobe 40 études auxquelles plus de 30 000 personnes participent. Une étude a par exemple montré que seuls 14% des Bernoises et Bernois ayant contracté le coronavirus ont développé des anticorps.
Le programme de recherche couvre toute la Suisse
La CSS est convaincue de la nécessité du programme «Corona Immunitas» et d’une approche incluant plusieurs études comparatives, d’une part parce que la SSPH+ fait collaborer des institutions scientifiques renommées et, d’autre part, parce que le programme de recherche couvre toute la Suisse. C’est une condition impérative pour obtenir des données fiables et comparables.
La CSS a décidé de soutenir le projet fondamental à hauteur de 2 millions de francs. Elle fournit ainsi une contribution déterminante au budget total de 15 millions de francs. Outre la CSS et les universités impliquées, l’Office fédéral de la santé publique s’engage également en faveur du programme. Parmi les projets de recherche de «Corona Immunitas», on trouve par exemple une étude de l’Université de Zurich: les scientifiques étudient comment le coronavirus se transmet entre les enfants et les enseignants dans les écoles.