
Produits, services, innovations
«Elena+», un soutien pendant la pandémie de coronavirus
«Elena+» est une application sur smartphone qui accompagne ses utilisatrices et utilisateurs durant la pandémie de coronavirus. Grâce à cette appli de coaching, les gens peuvent rester en bonne santé, ce qui en parallèle soulage le personnel de santé.
La pandémie de COVID-19 nous épuise. De nombreuses personnes passent davantage de temps à la maison et se sentent limitées au quotidien. Cette situation peut avoir des répercussions négatives sur la santé tant physique que psychique. Afin de contrer cette tendance, une équipe du CSS Health Lab a mis au point «Elena+» au printemps 2020. Cette appli doit aider à trier correctement les informations sur le coronavirus et, malgré les restrictions, à mettre en place des routines qui favorisent la santé au quotidien.
Un coach virtuel qui fournit informations et conseils
Dans l’appli, les utilisatrices et utilisateurs interagissent avec un coach virtuel et reçoivent des informations fondées et faciles à comprendre au sujet du COVID-19. Le «chatbot» leur explique entre autres comment se protéger soi-même et protéger les autres d’une infection. De plus, «Elena+» donne des conseils pour l’activité physique tout comme pour la santé mentale ainsi que le sommeil et l’alimentation. Le coach guide les personnes à travers 40 sous-thèmes et suit les progrès accomplis.
Soulager le personnel de santé
Depuis l’apparition de la pandémie, le personnel de santé est fortement sollicité. Nul n’a oublié la photo d’Elena Pagliarini, cette infirmière italienne totalement épuisée par son travail. Elena Pagliarini a inspiré l’équipe de développeurs du CSS Health Lab et a même donné son nom à l’application. C’est en l’honneur de la jeune femme et de tous les soignants sur le front que les scientifiques du CSS Health Lab ont créé ce service gratuit. L’appli de coaching doit permettre aux gens de rester en bonne santé et en forme afin de soulager le personnel soignant. Actuellement, «Elena+» est disponible en anglais pour les appareils iOS et Android. D’autres langues sont prévues.